Honoraires

La transparence des honoraires d’avocat

La transparence des honoraires caractérise la relation de confiance entre l’avocat et le client. 

Ce dernier est informé sur les critères de rémunération de l’avocat (nature de l’affaire, urgence, expérience du cabinet…), les modalités de paiement (provisions, débours, facturation…) ainsi que sur le mode de calcul des honoraires.

L’avocat informe régulièrement le client sur les avancées du dossier. Il lui précise au préalable les frais qui sont à sa charge dans ce cadre.

C’est le cas des activités de documentation, d’analyse, de rédaction, les communications diverses (téléphone, rendez-vous…). 

Mediateur travail Aix en Provence

L’établissement de convention d’honoraires

L’avocat et le client s’entendent préalablement sur les modalités de calcul des honoraires. Ils choisissent entre le temps passé, ou le forfait auquel s’ajoute un honoraires de résultat en cas de succès.

3 formules adaptées à vos besoins

Les honoraires au temps passé :

Le montant des honoraires sera calculé en fonction du temps passé par l’Avocat et de son taux horaire.

Les honoraires forfaitaires :

Une somme globale et fixe est versée pour l’ensemble de la procédure. Ce système est particulièrement adapté aux affaires pour lesquelles le Cabinet est en mesure d’estimer par avance le temps nécessaire au traitement du dossier.

Les honoraires de résultat :

L’honoraire de résultat est un honoraire complémentaire correspondant à un pourcentage du résultat obtenu par le client. Il n’est dû que dans le seul cas où le client et l’Avocat l’ont préalablement convenu et s’applique uniquement en cas de succès de la procédure.

Important : Protection juridique

Si vous bénéficiez d’une assurance protection juridique, les honoraires du Cabinet peuvent être pris en charge, en tout ou partie, par votre compagnie d’assurance. En tout état de cause, le client demeure toujours libre de choisir son Avocat.

Retour en haut